lundi 6 mai 2019

Page 48, ou le gros bon sens.







Cette page-là a demandé 10 heures de traitement numérique. Et ce n'est même pas à cause des quelques effets visuels comme les reflets sur le verre! C'est en partie à cause des déformations qui s'accumulent avec chaque numérisation (mon scanner ne va pas plus loin que 8 1/2 par 11, alors que la page fait 14 x 17. Il faut la numériser en six morceaux au minimum). Et quand on se lance dans le travail en Photoshop, on est toujours tenté d'améliorer le résultat... Des taches sur le fond blanc? On les efface! Des lignes un peu raboteuses quand on les regarde de très près? On les remplace par des vecteurs! Une ombre ici, peut-être? Essayons voir! Sauf qu'à un moment donné, on regarde l'heure et on se dit que aïe, faire dodo à un moment donné ça serait bien aussi.

Mierkhan jouant les Ponce Pilate avec Rah était une scène préparée depuis longtemps, mais je ne me souviens plus si c'était intentionnel ou si c'était simplement un écho de notre inconscient collectif. En tout cas, Il a évité de demander "qu'est-ce que la vérité"!!!



2 commentaires:

  1. Je l'aime beaucoup! Je trouve cettes pensées philosophiques et politiques même plus interessantes que les violents aventures des premiers volumes. (Excusez mes erreurs en essayant d'écrire en Français).

    -Berkley

    RépondreEffacer