vendredi 24 juin 2011

L'étoile rouge

Je ne désespère pas d'apprendre à peindre un jour, même si jusqu'ici je suis encore plutôt en train de dessiner avec le pinceau.

Ici j'ai été inspiré par une casquette ramenée de Cuba par un de mes garçons; l'étoile rouge y faisait un très beau contraste avec le vert du tissu. Ma première esquisse représentait une jeune fille de Mongolie ou de Chine portant un uniforme beaucoup trop grand pour elle, mais avec un sourire craquant. Malheureusement, l'ébauche s'est avérée (comme d'habitude!) beaucoup plus proche de ce que voulais représenter que le tableau final.




J'ai commencé par un fond vert forêt, espérant qu'il ne rendrait ni la casquette ni l'uniforme trop difficile à distinguer. Ensuite j'ai essayé de peindre le modèle directement... et ce fut un DÉSASTRE! Couche après couche, je ne faisais qu'épaissir l'ampleur de mon échec. J'ai fini par utiliser une bonne dose de peinture bl;anche pour masquer tout ça, avant de tracer les traits du modèle avec un gros feutre; c'est là=dessus que j'ai recommencé à ajouter de la couleur, et ça a plutôt bien réussi. Ce n'est pas le résultat que je visais, mais bon... qui le saura, à part les lecteurs de ces lignes?

Le modèle est plus vieux que ce que j'avais imaginé, et ses cheveux sont plus courts et moins rebelles... mais quand elle est aparue petit à petit, elle avait assez de personnalité pour mériter de rester sur le canevas. Bienvenue, inconnue difficile à peindre!

La bosse sur son nez est malencontreusement due à une accumulation de couches de pigments et à l'incompatibilité de l'acrylique et de certaines aquarelles. Je m'en souviendrai.




Désolé pour la piètre qualité de l'image... je suis encore pire avec une caméra qu'avec un pinceau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire