vendredi 24 juin 2011

Les origines du Bras d'Orion (suite)

Malheureusement, un certains nombre de choses se produisirent alors.

(a) Je commençai des études doctorales; (b) je m'installai en ménage avec ma petite amie. La production artistique ralentit de plus en plus. Ce fut pire quand nous déménageâmes en Allemagne. (Je réalisai une courte histoire se passant dans le même unvers lors de notre séjour là-bas, mais cela n'aidait pas le livre principal, bien entendu). Et ensuite nous eûmes des ENFANTS! Qui a du temps pour dessiner???

D'un aure côté, l'internet s'était entretemps développé. J'y rencontrai de nombreuses personnes qui furent de vraies inspirations et me donnèrent (de manière virtuelle) le coup de pied au cul dont j'avais besoin pour reprendre le collier. Suivant l'exemple de rigueur de Bret Taylor à Vancouver et Patrick Blaine en Californie, je recommençai à travailler chaque jour sur ce fichu tome un toujours pas fini, même si ce n'était que pour quelques lignes, quelques traits de crayon. Et ainsi, après quelques mois, la nouvelle mouture du tome 1 était finie.

Là, la partie inquiétante du projet commençait... Pendant 20 ans ou presque j'avais travaillé sur une histoire dont le scénario était établi, où le découpage de chaque page était pratiquement coulé dans le béton. Mais il s'agissait maintenant de s'attaquer au tome 3, en plein territoire narratif inconnu!

Bon, ça ne va toujours pas très vite mais le tome 3 a maintenant une vingtaine de pages. L'extrait ci-dessous représente le point tournant de toute la série:



Dans une dizaine de pages, tous les personnages principaux auront été présentés et il ne restera plus qu'à les laisser jouer leur rôle.

Ce qui me plait le plus avec le temps considérable qu'il aura fallu pour en arriver là est qu'à force de ruminer la même histoire pendant des décennies, on trouve le moyen d'en faire quelque chose qui ne sera pas ce qu'on pourrait s'imaginer de prime abord.

Voici une page qui est à la limite de la divulgâchion.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire